Articles réalisés à Québec

« Dans mon domaine, l’IA est indispensable » Arnaud Droit

Les 10 et 11 février, Paris a accueilli deux sommets consacrés à l’intelligence artificielle (IA), chacun reflétant une vision bien distincte. D’un côté, un événement initié par le président Emmanuel Macron, mettant en avant les avancées technologiques et leur potentiel. De l’autre, un sommet orchestré par le philosophe Éric Sadin, adoptant une posture critique. Dans ce contexte, Arnaud Droit, professeur titulaire au Département de médecine moléculaire, explique que l’utilisation de l’IA dans la recherche médicale est désormais indispensable.
Hatem Khaled/REUTERS
Bâtiments détruits par l'armée israélienne, à Rafah (sud de la bande de Gaza), le 4 février 2025

Faire de Gaza « la Côte d’Azur du Moyen-Orient » : Trump jette du sel sur une plaie ouverte

Le 4 février 2025, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président américain Donald Trump a envisagé que les États-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza, déplacent sa population palestinienne vers des pays voisins et transforment la région en une « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Une déclaration qui suscite une vive controverse internationale, de nombreux experts y voient une légitimation du nettoyage ethnique et une violation des droits humains.

Politique du chaos : la nouvelle ère Trumpiste

Le retour fracassant de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète une partie de la planète. Depuis son investiture, le 20 janvier dernier, pas moins de 40 décrets ont été signés. Ces mesures, controversées, touchent des domaines variés : la politique étrangère, l’immigration, l’énergie, l’environnement et la justice. Face à ce que certains qualifient de « politique du chaos », politologues et observateurs peinent à apposer une étiquette claire sur l’idéologie Trumpiste : populiste ? Conservateur ? Fasciste ? Comment définir cette nouvelle ère Trumpiste ?

Le Carnaval de Québec et son impact environnemental

La ville de Québec aspire à devenir la première réserve de biosphère de l’UNESCO en milieu urbain du Canada. Dans cette optique, l’accent est mis sur la préservation de la biodiversité avec une utilisation durable des ressources naturelles. À quelques jours du lancement de la 71e édition du Carnaval de Québec, une question s’impose : comment concilier la protection de l’environnement avec l’organisation d’événements d’envergure internationale ? Marilyne Desjardins, responsable de production, nous emmène dans les coulisses du carnaval.

Grand froid les refuges s'organisent pour protéger les sans-abris

En ce milieu du mois de janvier, une masse d’air glacial en provenance de l’Arctique s’est abattue sur la province du Ǫuébec, entraînant une chute des températures pouvant aller jusqu’à -30 degrés dans certaines régions. Face à cette vague de froid, Lauberivière, un centre d’aide aux personnes en situation d’itinérance, de la ville de Québec, intensifie ses efforts pour offrir son soutien.