Mon stage à la RTBF

Cisjordanie : apprendre à tout prix, récit de jeunes palestiniennes pour leur droit à étudier - RTBF Actus

Isolées de la société par des lois, des murs et des postes de contrôle. Pour ces jeunes femmes, l’accès à l’éducation est difficile : les discriminations envers les Palestiniens vivant en Cisjordanie et en Israël se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023. Le mercredi 23 juillet, plus de 70 députés israéliens ont voté en faveur d’un appel à l’annexion de la Cisjordanie. Dans le cadre d’une rencontre à l’ULB, Asma, Raghad, Roa et Salma, quatre étudiantes palestiniennes, racontent leur réalité.

Grok, l’IA contestée d’Elon Musk au service de la défense américaine - RTBF Actus

Un contrat à 200 millions de dollars a été signé entre le ministère américain de la défense et la start-up xAI d’Elon Musk, rapporte le site américain, The verge. Grok, l’IA générative d’Elon Musk, sera mise à disposition de la défense américaine. L’objectif est de moderniser l’administration Trump et d’adopter à une plus grande échelle l’intelligence artificielle. Le problème c’est que Grok est au cœur de nombreuses polémiques : entre dérives sexistes, propos antisémites, racistes et prolifération de théories du complot.

Congo : des proches du président Tshisekedi accusés de corruption sur des sites miniers du Katanga - RTBF Actus

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge ciblant des proches du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Ils sont accusés de corruption et de détournement des richesses de sites miniers situés au Katanga. La plainte vise neuf personnes dont les noms n’ont pas été révélés mais qui sont présentés comme des membres de la famille biologique et politique du président ayant tous la nationalité belge.

Les Émirats arabes unis à l’honneur à l’Ommegang de Bruxelles : un cas de soft power ? - RTBF Actus

Des costumes d’époque, des orateurs, des invités de prestige, l’Ommegang a pris place sur la Grand-Place de Bruxelles. Le folklore a eu lieu le mercredi 2 et vendredi 4 juillet 2025. Au programme : remonter le temps et faire revivre l’arrivée de Charles Quint à Bruxelles en 1549. Et cette année, de manière un peu étonnante, les Émirats arabes unis sont mis à l’honneur. Un pays qui ne cesse de gagner en influence au Moyen-Orient et se rapproche de l’Occident en exerçant son "soft power".